top of page

Saviez vous qu'en Grèce, Pâques est plus important que Noël?

Photo du rédacteur: French Tour AthensFrench Tour Athens

La Pâque orthodoxe est la plus grande fête en Grèce. Ça commence dès le lundi pur, le début du carême, soit 40 jours de jeûne avant les grands préparatifs de la cérémonie de Pâques. C'est d'ailleurs le jeudi saint que l'on va peindre les œufs en rouge qui seront ensuite choqués puis consommés le samedi soir, après l’annonce de la résurrection du Christ. Celui dont l'œuf aura résisté au maximum de chocs sans casser aura de la chance toute l’année.

D'ailleurs chaque île a ses propres particularités et ses traditions locales. Mais du coup laquelle choisir?



1. Corfou la mélodique

Cette île se situe en mer ionienne, son patrimoine culturel témoigne d’années passées sous domination vénitienne.

L'île entretient une longue tradition musicale et ses orchestres philharmoniques sont les acteurs principaux des réjouissances de Pâques.

Le matin du samedi saint, ne manquez pas la célèbre tradition des Botides, lorsque de grands pots en argile sont jetés par les fenêtres et brisés au sol après la première Anastasi (résurrection). Dans la soirée, dirigez-vous vers l'église d'Aghia Paraskevi dans la ville, peu avant minuit, une procession part d'ici composée d'orchestres philharmoniques ainsi que de chœurs orthodoxes et catholiques.


2. Patmos la spirituelle

Île du dodécanes, il y règne une atmosphère un peu mystique. Le Monastère de Saint Jean, la Grotte Sacrée de l’Apocalypse et la Chora font partis des monuments classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour Pâques il y a une reconstitution de la Cène le Jeudi saint et la descente de croix le Vendredi saint au monastère de Saint-Jean. Ceux sont deux événements de Pâques les plus spectaculaires de l'île.


3. Sifnos la gastronomique

Alors que vous mangerez bien partout où vous irez en Grèce, Sifnos remporte un niveau supérieur du raffinement culinaire. Raffinement et sens du détail sont les maitres-mots des plats qui sont préparés ici.

Après la procession du Vendredi saint dans le village de Kamares, le port de l'île, l'épitaphe est placée sur un petit bateau grâce auquel elle continue son chemin. Le lendemain, toutes les paroisses célèbrent les deuxièmes vêpres Anastasi ou Agape à 11 heures du matin au monastère de Vrysi à Exambela. Puis la star de la table du midi est le mastelo : de la chèvre mariné au vin rouge dans un pot en argile, la viande reposant sur des boutures de vigne. Le plat cuit à feu doux dans le four à partir de midi et jusqu'à la fin de la messe de Pâques. Puis viens se mêler des danses traditionnelles avec de la musique pour fêter la résurrection.


4. Chios la démonstrative

Cette île est situé au nord est de la mer Egée, entre la Grèce et la Turquie. C'est un mélange de plages magnifiques et paysages montagneux. Elle est connue en autre par la résine aromatique produite à partir du lentisque, le mastic.

La tradition du Samedi Saint est la ''la guerre des fusées''. Au moment de cette coutume spectaculaire les paroisses d'Agios Markos et de Panaghia Ereithiani à Vrontados, séparées l'une de l'autre par une vallée, tirent des centaines de fusées artisanales vers l'église opposée, remplissant le ciel de flammes.


5. Hydra l'artistique

Ici aucune voiture ni même de vélo ne viennent perturber la tranquillité des visiteurs. Il y règne une atmosphère chic, arty et bohème.

Pour Pâques ne manquez pas le cortège funèbre cérémonial du Christ, au cours duquel les habitants portent le cercueil de Jésus-Christ jusque dans la mer. Le dimanche après-midi de jeunes habitants en costumes traditionnels mettent le feu à une effigie de Judas, tandis que l’on tire des feux d'artifice.


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter :

https://www.frenchtourathens.com/visite-les-iles-grecques



French Tour Athens votre guide français







48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Instagram
  • Facebook
  • TripAdvisor
  • Youtube
  • airbnb

©2020 - 2025 by French Tour Athens

 Tous droits réservés

bottom of page